top of page
Rechercher

La posture du "Fou"


« Il est commode de pouvoir être chaos pour commencer. » Paul Klee

L’époque actuelle fait que nous cheminons vers une destination imprécise, avec l’incertitude pour horizon. Les évènements mondiaux nous poussent à reconsidérer notre vie, à nous interroger sur ce que nous voulons vraiment pour nous et ce que nous pouvons concrétiser dans ce monde. C’est une quête de sens, le sens de notre travail, de notre place dans la société, dans notre famille, dans la vie.


Qu’est-ce que je fais ? quel sens cela a-t-il pour moi ? suis-je en accord avec moi-même dans la place que j’ai prise ?


Cette période est propice à la prise de conscience de "qui on est",  et de la place qui est juste pour nous. Pas évident de remettre les compteurs à zéro de regarder en face les choses qui ne nous conviennent plus et les lâcher. Pour beaucoup, le changement est subi, vécu brutalement. Tout remaniement même positif est générateur de stress, voire d’angoisse, car c’est un saut vers l’inconnu. Cela demande de lâcher prise, de se lancer dans le vide, de ne plus être aux commandes pendant quelques temps. Le mental déteste cela, il préfère ce qui est répétitif, organisé et connu. Pour avancer, il faut parfois le faire taire pour écouter son cœur, son intuition et partir à l’aventure.


Se regarder en face, lever le voile de l'illusion.


Il s'agit de regarder en face ses peurs, ses zones d’ombres, ses blocages, ses résistances, ses croyances limitantes... Cela demande de se délester de tous les poids qui nous encombrent, nous ralentissent, voir nous bloquent. Nous ne pouvons plus faire l’économie de cela et nous voiler la face. Ainsi nous pourrons partir d’un pas léger vers ce chemin incertain mais pleins de potentialités.


L’incertitude nous met face au vide. Le vide, le manque nous pousse à nous adapter à être créatif, pour peu que nous parvenions à ne pas nourrir la peur. Et puis, pour que quelque chose de nouveau arrive, il faut bien lui faire de la place !


Sur ce chemin nouveau que nous empruntons, tout peut advenir, le meilleur comme le pire. Mais si nous étions restés sur notre sentier habituel, rien de nouveau n'aurait pu exister.


Regardez le personnage sur l'illustration.

La période que nous vivons nous pousse, comme lui à partir à l’aventure, à trouver notre chemin. Ce personnage marche confiant, la tête vers le ciel car il n’écoute plus les préoccupations de son mental. Il trace son chemin, célèbre la vie et les forces de la Nature. Il n’emporte qu’un petit baluchon. Un chien, symbole de son être sauvage et instinctuel le suit de la même façon. Le précipice semble bientôt s’ouvrir sous leurs pas, mais qui dit qu’ils y tomberont ? Un aigle géant viendra peut-être les saisir pour les sauver. Le chien regarde jeune homme, peut être va-t-il le prévenir du danger. Peut être tomberont-t-ils tous les deux dans le vide et plongeront-ils dans une source bienfaisante. Qui dit que c'est vraiment un précipice devant leurs pas? L'image est coupée, il s'agit peut-être juste d'une marche naturelle?

La situation parait périlleuse, pourtant pour la suite, tout est possible.


Le conseil pour vivre le mieux possible le chemin est de LÂCHER PRISE. Accepter ses peurs, se recentrer et trouver la confiance et la force en soi. C’est comme un grand ménage de printemps, on va chasser la poussière dans les recoins, on bouge les meubles et aèrent les matelas. C’est difficile, fastidieux, et long mais c’est un passage nécessaire pour un renouveau !


Je vous souhaite de cheminer au mieux vers vous-même.




Illustration : Tarot des Druides _ P. Carr-Gomm, S. Carr-Gomm, W.Worthington

51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page